Vous avez décidé de souscrire une assurance santé au Portugal ? Les offres sont nombreuses, et adaptées aux besoins et aux ressources de chacun.
Pour trouver la meilleure protection pour vous-même et votre famille, il convient d’être attentif à quelques aspects important, tels que les couvertures, les modalités de remboursement, les exclusions, les franchises, ou encore les délais de carences.
Le montant de votre prime d’assurance dépendra des couvertures souscrites, et également de facteurs comme l’âge, les comportements à risque comme la consommation de tabac ou d’alcool, le surpoids, les antécédents médicaux ou des antécédents familiaux.
Les couvertures
La couverture de base de l’assurance santé concerne l’hospitalisation et les consultations (médecine générale et spécialités).
Seront pris en charge uniquement les frais d’hospitalisation, les consultations de médecine générale et de spécialité, les tests diagnostiques et traitements auxiliaires, et les chirurgies mineures qui ne nécessitent pas d’hospitalisation.
En règle générale, les frais d’accompagnement à l’hôpital ne sont pas couverts, sauf pour les enfants de moins de 12 ans.
La couverture de base ne prend généralement pas en charge les soins dentaires et optiques, les traitements psychologiques ou psychiatriques, ainsi que les tests de routine, la kinésithérapie, l’hémodialyse, les médecines alternatives et les traitements de l’infertilité.
Toutes les compagnies d’assurances proposent des couvertures plus élaborées, à analyser et souscrire en fonction de vos besoins personnels et votre capacité financière.
Les modalités de remboursements
Il existe trois méthodes de prise en charge : le remboursement , le « réseau conventionné», et une solution mixte.
Dans le système de remboursement, les frais sont payés par l’assuré et ensuite remboursés par l’assureur aux conditions définies dans le contrat d’assurance, lequel doit spécifier les taux de remboursement, le capital garanti, la valeur de la franchise initiale éventuelle, le délai pour la présentation de la demande de remboursement par l’assuré et le délai de remboursement par l’assureur.
Dans le cadre du système de réseau conventionné, les compagnies d’assurances ont établi des partenariats avec un ou plusieurs réseaux de soins privés.
Les assurés ont accès à ces réseaux grâce à une carte. L’assuré peut utiliser la liste des médecins, des hôpitaux ou des laboratoires du réseau. Il ne paiera que la part des frais qui sont à sa charge conformément à son contrat d’assurance.
Si vous optez pour le mode mixte, vous pouvez choisir entre les soins médicaux du réseau conventionné ou vous adresser aux médecins et établissements de santé de votre choix. Cette solution est la plus souple, mais c’est également la plus onéreuse.
Vous l’avez compris, la gamme est large et complexe et le choix peut s’avérer difficile.