Freelance, travailleur indépendant, micro-entrepreneur. Quelle que soit sa dénomination, l’activité professionnelle de travailleur à son compte est en plein essor, favorisée par le développement d’internet et la mobilité.
Il est vrai que quand le choix est libre, les avantages sont attrayants : liberté des horaires, choix des missions, flexibilité, sans compter un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Le travailleur indépendant a toutefois également des devoirs et des obligations. En matière d’assurance, vous êtes ainsi légalement obligé de contracter une assurance couvrant les accidents du travail (seguro de acidentes de trabalho) et une assurance multirisques professionnelle est fortement conseillée, voire obligatoire pour certaines professions.
L’assurance accidents du travail : obligatoire
Que vous facturiez avec des factures-reçus (« recibos verdes ») ou dans le cadre de la ENI, « empresa em nome individual » (entreprise en nom individuel), l’assurance accidents du travail est obligatoire, et en cas de non respect, l’amende se monte de 50 à 500 euros, conformément à la loi 100/97 de 13/9 et au décret-loi 159/99 du 11 mai.
Sachez que vous devrez contracter cette assurance à titre personnel même si vous êtes déjà couvert en tant que salarié dans une autre entité.
Les seuls travailleurs indépendants dispensés de l’assurance accidents du travail sont ceux dont la production est destinée exclusivement à leur propre consommation et celle de leur famille. C’est par exemple le cas des agriculteurs.
Couverture
L’assurance couvre les indemnisations et prestations légalement dues dans le cadre d’un accident du travail en cas d’incapacité temporaire ou de décès.
L’accident du travail est défini comme un accident qui a lieu : à l’endroit où s’effectue la prestation de services ; au cours des déplacements entre votre résidence et l’endroit où s’effectue la prestation de services ; sur les trajets liés à l’activité (repas, etc).
Territoire géographique
L’assurance est valable sur tout le territoire portugais, y compris les îles de Madère et des Açores et dans les pays de l’Union européenne pendant une période de 15 jours extensible par accord spécifique avec votre assureur.
L’assurance multirisque professionnelle : en fonction de votre activité
En tant que professionnel, il est essentiel de pouvoir vous consacrer sereinement au développement de votre activité, et d´être en mesure de réagir rapidement en cas d’aléas : incendie, dégât des eaux, dommage aux tiers, effractions, etc.
L’autoentrepreneur travaille souvent chez lui, et généralement il a souscrit une assurance de responsabilité civile personnelle. Or cela peut ne pas suffire. En effet les risques liés à l’activité professionnelle ne sont pas couverts par une police personnelle.
De plus certaines activités doivent légalement faire l’objet d’une assurance professionnelle spécifique (avocats, architectes, comptables, agent immobiliers, métiers de la construction…).
En souscrivant une assurance multirisque professionnelle, vous pourrez garantir vos biens personnels et professionnels, et travailler ainsi en toute liberté !
Assurances au Portugal dispose d’une équipe dédiée aux Français, particuliers et professionnels, installés au Portugal.
N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets.