Les Français bénéficient d’un des systèmes de santé les plus avantageux au monde. Qu’en est-il donc au Portugal ?
Le système de sécurité sociale portugais, fondé sur le principe de l’universalité, permet l’accès de tous à la protection sociale et l’accès aux soins.
Le Portugal dispose d’excellents professionnels ainsi que d’un réseau hospitalier de grande qualité, doté d’équipements médicaux de pointe. Néanmoins, cela ne suffit pas à rendre l’accès aux soins aisé et qualitatif.
Dans les faits, 2 systèmes de santé co-existent : un système de santé public, et un système de santé privé.
Dans le système public, les soins sont fournis par les centres de santé et les hôpitaux publics, et le patient s’acquitte d’un ticket modérateur. Historiquement, les soins étaient presque gratuits, mais la tendance change et la contribution des patients devient de plus en plus lourde.
Dans le système privé, les soins sont payants pour tous.
Le principal reproche qui peut être fait au système de soin public réside dans les très longs délais d’attente, de la simple consultation à des soins plus complexes. Qu’elle qu’en soit la cause (personnel réduit et surchargé, manque d’organisation…), les délais insupportables poussent les gens à se rendre aux urgences des hopitaux publics, d’où un engorgement des services, une qualité piètre, des délais là aussi éprouvants…
L’absence de libre choix de son médecin est également un des aspects les plus déstabilisant quand on compare avec le système français : pour se faire soigner, un patient ne peut consulter que le médecin qui lui a été attribué par le centre de soins dont il dépend. Il est à noter que dans les faits, des milliers de Portugais n’ont pas de médecin attitré, faute de médecins suffisants dans certaines zones.
Par ailleurs, il faut souligner que les soins dentaires sont très mal pris en charge dans le système public, même si le gouvernement étudie des solutions pour faire en sorte que chaque centre de soins soit doté d’un dentiste. Pour le moment, il faut se tourner vers le secteur privé.
À côté du système public s’est développé un réseau privé, autonome, qui pallie les carences du système public, et vers lequel se tournent de plus en plus de patients. En effet, l’offre variée et la qualité des services a conquis les Portugais.
Les assurances médicales sont entièrement privées et remboursent les montants à la charge des patients dans le système public ainsi que les soins prodigués dans le système privé, dans les limites des garanties offertes dans les contrats.
Au Portugal comme en France, les entreprises n’ont pas l’obligation de souscrire à une assurance médicale privée pour leurs employés. Avec l’arrivée croissante de professionnels et particulier français au Portugal, la majorité des acteurs du secteur de l’assurance a mis en place une offre dédiée à cette communauté.