Depuis les années 1990, le Portugal a fait d’immenses progrès dans la gestion de la sécurité routière : amélioration des réseaux, campagnes de sensibilisation, durcissement des contrôles et des verbalisations.
Malgré tous les progrès et toute l’attention du conducteur, nul n’est cependant à l’abri d’un incident. Voici quelques conseils pour savoir quoi faire en cas d’accident de la route au Portugal.
Gardez votre calme et sécurisez les personnes et les lieux
Un accident automobile est évidemment traumatisant, aussi est-il essentiel de garder son calme et d’agir de façon réfléchie afin que les secours soient organisés rapidement et de façon efficace :
- enfilez le gilet retro-réflechissant et assurez-vous que vos passagers le font également,
- allumez les feux de détresse du véhicule, coupez le contact et serrez le frein à main,
- sortez de la voiture du côté droit et mettez tout le monde à l’abri le plus loin possible de la chaussée ; sur l’autoroute, placez-vous derrière la barrière de sécurité,
- placez un triangle de présignalisation à 30 mètres au moins du lieu de l’accident ; de nuit, vous pouvez également éclairer les lieux avec une lampe électrique.
Soyez visible, mais ne prenez pas de risques inconsidérés !
Donnez l’alerte de façon la plus détaillée possible
Pour appeler les secours, utilisez de préférence les bornes d’appel d’urgence, ou utilisez votre téléphone portable si vous devez contacter le 112, numéro d’urgence pour toute l’Europe : par exemple en cas de blessés, d’incendie, de mésentente avec les conducteurs des autres véhicules impliqués dans l’accident.
Décrivez exactement les lieux et les circonstances de l’accident, le type et nombre de véhicules impliqués dans l’accident, le nombre et l’état des blessés.
Contactez tout de suite votre assurance, au numéro qui vous est fourni avec votre contrat.
Actionnez votre assurance
Sur le lieu de l’accident, remplissez la “Declaração Amigável de Acidente Automóvel” (DAAA), l’équivalent du constat à l’amiable.
Conformément aux directives du “Instituto de Seguros de Portugal”, la DAAA doit expressément mentionner l’information complète et détaillée sur l’identité des conducteurs, des témoins éventuels, des véhicules, et des assurances : les noms des sociétés d’assurances et numéros de polices sont disponibles sur la vignette apposée sur le pare-brise.
Chaque conducteur devra garder un exemplaire de la DAAA qui sera remis à son assureur.
Il est recommandé de fotographier le local de l’accident, les véhicules et les dommages.
Un constat à l’amiable est toujours la meilleure solution. Néanmoins il arrive que les conducteurs n’arrivent pas à se mettre d’accord. Dans ce cas, chaque conducteur remplit la declaration de son côté et en remet un exemplaire à l’assureur de l’autre partie.
En cas de litige ou de refus catégorique de l’autre conducteur de remplir la DAAA, il ne vous reste pas d’autre choix que d’appeler la police.
Dans le cas où l’un ou plusieurs des conducteurs n’a pas de formulaire à disposition, la déclaration peut être faite sur papier libre, et signée par toutes les parties.
Si le conducteur n’a pas d’assurance, notez le numéro d’immatriculation de son véhicule et transmettez-le à la police et à votre assureur. S’il y a des témoins, notez soigneusement leurs noms et coordonnées complètes.
Pour finir, transmettez dans le plus brefs délais la déclaration de sinistre à votre assureur.
Vous l’avez compris, mieux vaut prévenir que guérir. Prenez bien soin d’avoir une assurance à jour, adaptée à votre profil de voyageur et conducteur !
Bonne route !